Le tiers foncier, une ressource pour les petites villes

Etude-action sur le centre ancien Briançon

Projet lauréat de l’appel POPSU-Territoires 2019

Depuis plusieurs années, les territoires ruraux subissent eux aussi les effets de la métropolisation. Comme l’a montré Henri Lefebvre (1968), les politiques urbaines menées à partir des années 60 ont conduit à un double phénomène d’explosion/implosion : les périphéries continuent à s’étendre, alors même que les centres historiques se dégradent et se dépeuplent (Razemon, 2016).

La commune de Briançon (12.054 habitants), située dans les Hautes-Alpes, constitue un cas emblématique. Suite à la fermeture des casernes et à la fin de l’activité militaire (2009), la municipalité a principalement réorienté son économie vers le tourisme et réorganisé sa structure urbaine vers de nouvelles aires tertiaires, commerciales et résidentielles. En contrepoint, la ville ancienne – encerclées par les fortifications de Vauban (Patrimoine UNESCO) – est actuellement le support de trois processus :

  • l’abandon et la dégradation des tissus : habitations vacantes (indivisions, résidences secondaires de deuxième génération, changement de destination), immeubles vétustes (problèmes structurels de toiture, de façade impliquant parfois des mises en péril) et difficilement habitables (précarité énergétique, typologies inadaptées)
  • la muséification : avec la prolifération de résidences secondaires et d’activités commerciales saisonnières, la piétonisation et le stationnement payant à l’extérieur des remparts, des règles contraignantes pour l’adaptation des tissus aux modes d’habiter actuels (protections liées au classement des monuments historiques et à l’UNESCO).
  • des modes d’habiter qui persistent et qui se renouvellent : des logements sociaux habités à l’année, des projets d’habitat partagé, des rénovations en cours réalisées par de jeunes ménages, une montée en puissance de l’artisanat.
 

Notre recherche, développée en collaboration avec la municipalité de Briançon, se pose deux objectifs :

  • interroger les causes de la déprise du centre ancien et de sa reconversion à une économie principalement vouée au tourisme
  • explorer des modèles alternatifs de projet pour favoriser la coopération entre les acteurs locaux (institutions, professionnels, associations et habitants), visant à la rénovation des centres historiques de montagne (Dematteis, 2012).

 

Micro-gentrification et muséification dans la Cité Vauban

Persistance et renouvellement des modes d’habiter.

Modes d’abandon du foncier

Bâtiments et espaces publics dégradés

Mené entre janvier et août 2019, nous avons organisé la recherche en trois temps :

– Relevés socio-spatiaux de la vieille ville (état du bâti et modes d’occupation) : cartes, entretiens, photographies
– Ateliers citoyens avec les acteurs locaux pour construire une image héritée de la vieille ville (cartographie participative, débats publics)
– Atelier intensif de projet avec les étudiants en architecture pour construire une image projetée de la vieille ville avec les acteurs locaux (une semaine d’atelier in situ)

L’analyse croisée des formes et des modes d’occupation du bâti nous a permis de repérer les situations récurrentes de tiers foncier (Serre, 20108), de comprendre le blocages ainsi que les leviers d’action pour leur mise en projet.  Suite aux ateliers citoyens, un collectif d’habitant de la Vielle Ville s’est constitué et il est jusqu’à présent engagé dans le développement de projets pour les résidents à l’année. De même, certains idées émergées lors des ateliers citoyens et mises débat lors de l’atelier de projet ont été poursuivies par la municipalité : 

  • Un élu a crée un groupe de travail sur la question de la végétalisation de la Vielle Ville.
  • La municipalité a lancé une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) dans le cadre du programme Action Cœur de Ville
  • La mairie a lancé les études pour la transformation de l’ancienne bibliothèque en Tiers Lieu Solidaire. L’idée serait de recréer dans ce désaffectée désaffectée un espace polyfonctionnelle avec une programmation aux résidents à l’année. 

 

Photo des ateliers citoyens « Quel(s) projet(s) pour la Vielle Ville? » organisés dans la Cité Vauban (Avril, 2019).

La présentation publique des projets issus de l’atelier intensif de projet (Aout 2019)