Le nouveau cinéma « d’art & d’essai populaire et d’éducation à l’image » Renoir/Cascade s’inscrit dans la continuité des actions culturelles et éducatives du cinéma Renoir : il a vocation à représenter une offre culturelle dans un esprit de service public. Il a donc pour objectif de toucher un large public, en proposant une diversité de programmations et d’animations, qui pourront faire l’objet de partenariats variés avec les structures sociales, culturelles et éducatives présentes à Martigues. L’architecture du cinéma et ses ambiances intérieures doivent donc refléter cette identité singulière. Pour cela, sa séquence d’entrée –espace public, porche, hall, patio- joue un rôle central pour le rendre visible et accueillant, et ainsi favoriser les échanges et la convivialité. L’un des enjeux majeurs du projet consiste à concevoir un espace d’accueil qui offre davantage de possibilités d’usage qu’un hall classique. Un défi d’autant plus intéressant à relever qu’à l’heure actuelle, les nouvelles technologies reconfigurent les usages et permettent d’offrir de nouvelles manières de partager, de découvrir et d’animer les lieux.
Dans ce contexte, nous avons proposé un projet d’aménagement qui aille au-delà du hall classique, en tendant vers la conception d’un tiers lieu -entre intérieur et extérieur, entre travail et culture, entre visibilité et intimité- et en contribuant à la revitalisation du centre-ville. Pour cela, nous avons proposé la méthode suivante :
- Analyse des usages existantes et à venir (série d’entretiens pour cerner les besoins et les envies des usagers et des acteurs)
- Des ateliers de co conception afin que les porteurs de projet puissent mettre en discussion leurs idées et trouver ensemble des compromis fructueux
- La conception du projet, le choix des entreprises et le suivi des travaux