Tiers lieu "Aristide Albert" à Briançon

2019-2020 AMO pour la commune de Briançon, co-conception et montage du projet

Projet lauréat des subventions : 

  • AMI-Tiers Lieux (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires)
  • Fonds Régional d’Aménagement du Territoire (Région PACA)
  • Aide aux collectivités (la Banque des Territoires)
  • Tiers lieux solidaires (Fondation Orange)

En 2019, des ateliers citoyens ont rassemblé environ 70 habitants qui ont pu exprimer leur angoisse concernant le départ de la bibliothèque dans la ville basse, mais aussi le besoin d’un lieu commun. Sans préciser le programme qu’il devait contenir, il a été défini comme un lieu ouvert, d’échange, de partage, de culture, un espace mutualisé… Un ensemble d’idées et de mots clés qui nous ont collectivement amenés à l’idée de la création d’un tiers lieu culturel et solidaire qui :  1) répond à la demande habitante et 2) créera un effet levier pour revitaliser la Cité Vauban.

Diagnostic technique et état des lieux de l’existant

  • Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?
    Le tiers lieu est un concept et n’a pas de définition juridique. Il peut donc prendre des formes multiples, à partir du moment où il s’agit d’un lieu de rencontres, d’échanges et de pratiques. Un tiers lieu peut donc être un espace de travail partagé (coworking) comme un espace de culture et de créativité où se croisent des acteurs variés.
  • Qu’est-ce qu’un tiers lieu solidaire ?
    La particularité du tiers lieu que nous souhaitons créer dans la Cité Vauban est de reposer sur les valeurs de citoyenneté et de solidarité. Le tiers lieu solidaire s’inscrit donc dans une perspective de partage et d’apprentissage, il doit donner accès à un certain nombre de ressources et d’activités telles que les livres, le jeu, le soutien scolaire, la fabrication numérique, la création artistique, des formations, etc… L’objectif est, au travers de ce nouveau programme, de conserver la dimension culturelle et intergénérationnelle de l’ancienne bibliothèque.

Axonometrie avec scenario de programmation

Scenario d’aménagement (Plan de coupe) 

Un premier partenariat est en cours de constitution entre la commune, la médiathèque municipale (La Ruche) et la ludothèque (Au coin du jeu). Un appel a été lancé pour compléter la programmation. Cet appel vise à identifier des porteurs de projet qui souhaiteraient s’impliquer dans la vie culturelle, sociale et
économique du tiers lieu solidaire. Les porteurs de projet doivent donc proposer un projet d’animation du lieu qui peut prendre des formes variées et dont l’implication peut être modulée.
La ludothèque Au coin du jeu propose les activités suivantes : le jeu et le numérique, un apprentissage
expérientiel inclusif pour toucher un public fragile varié (public familial, personnes isolées). La médiathèque municipale (La Ruche) propose les activités suivantes : la lecture publique et le numérique pour une éducation civique, artistique et culturelle. L’ancienne bibliothèque accueillera une annexe de la médiathèque et proposera ce type d’activités avec une orientation junior, en lien avec la ludothèque. Le reez-de-chaussée semble le plus adapté à cette programmation.
Un Fab-Lab junior financé par la fondation fait aussi partie de la programmation. Il pourrait être situé au R+1.
A partir de ces éléments de programme, nous avons élaboré différents scénarios d’organisation spatiale possibles.  Ensuite, nous avons lancé un appel à porteurs de projets pour enrichir la programmation avec des projets citoyens ou associatifs permettant au lieu de rayonner à l’échelle urbaine. 

Perspective du rez-de chaussée occupé par la médiathèque et par la ludothèque